L’équipe de l’association Du Coté des Femmes de Haute-Garonne a développé depuis ses débuts, des actions de prévention auprès des jeunes publics et de sensibilisation pour tout-e-s visant à prévenir les violences et comportements sexistes et à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.
Convaincues que l’égalité ne peut se construire seule, nous avons imaginé un lieu dans lequel chacune et chacun pourrait apporter ses outils, ses pièces, son inventivité et ses envies pour fabriquer ensemble une réelle égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.
Les constats sont là et les clichés qui les permettent persistent et inscrivent plus durablement les inégalités allant de la restriction des choix des jouets aux violences faites aux femmes.
Nombreux sont celles et ceux qui ont à cœur que notre société fonctionne autrement.
Parfois ils et elles se rencontrent, mais le plus souvent agissent seul-e-s, dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle avec des moyens restreints.
Rencontrons-nous et mettons en commun nos initiatives, valorisons nos compétences et nos envies de construire une société plus égalitaire dans laquelle filles et garçons, femmes et hommes auraient les mêmes droits, les mêmes opportunités… la même valeur.
Faire connaitre les inégalités femmes-hommes et les actions visant à les réduire
Visibiliser et valoriser les actions économiques, artistiques, éducatives, sociales, culturelles qui contribuent à l’égalité femmes-hommes.
Transmettre les savoirs et les compétences qui permettent d’appréhender les inégalités et de les réduire
Échanger autour de nos pratiques et expériences
Partager nos outils
Construire une société plus juste pour toutes les générations.
Aujourd’hui, un site internet qui regroupe et rend visibles nos actions (agenda, outils, expo, films, livres, …) et les vôtres en région Occitanie.
Plus tard, un lieu ouvert à toutes et tous, café citoyen, exposition, concerts, apéro-débats, ateliers, centre de ressources et de documentation, conférence, théâtre, …. dans lequel nous vous invitons à venir assister (à), participer (à), contempler, proposer, ce qui pour nous représente un pas de plus vers l’égalité.
Elle est composée d’expertes sur la thématique du genre, chacune ayant pu développer au cours de ses années d’études et d’exercices au service de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la promotion de l’égalité, des compétences et des connaissances complémentaires.
Ainsi, que ce soit dans l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences, la prévention des comportements sexistes auprès des jeunes, la formation des professionnel-le-s, la communication ou l’organisation d’évènements culturels, les professionnelles de la Fabrique de l’Egalitée peuvent répondre et/ou réfléchir avec vous aux attentes et propositions d’actions pour lutter contre les inégalités.
La quête de l’égalité peut traverser toutes les populations et tous les continents, elle évoque les inégalités de classes, de race, de génération, etc… Notre coeur de métier part du constat qu’à travers le monde, les violences faites aux femmes sont multiples, multiformes, multipliées. Elles tuent chaque jour des centaines de femmes au seul prétexte qu’elles sont femmes.
Nous partons du postulat que ces violences peuvent s’exercer car dans nos sociétés, hommes et femmes n’ont pas la même valeur1.
La Fabrique de l’Egalitée propose ainsi de donner aux femmes la valeur qu’elles méritent afin qu’elles soient à égalité de traitement et de droits réels avec les hommes.
1 / BEAUVOIR, Simone de. Le deuxième sexe : 1 Les faits et les mythes. Paris : Gallimard, 2000. ISBN 2070205134. 2 L’expérience vécue. Paris : Gallimard, 1985. ISBN2070205142
HERITIER, Francoise. Masculin-féminin : 1 La pensée de la différence, 2 Dissoudre la hiérarchie Paris : O. Jacob, 2007. ISBN9782738120410, 9782738120403.
Ce principe de base nous conduit à mettre en avant au sein de la Fabrique, celles dont on ne parle pas ou si peu : Artistes, Agricultrices, Auteures, Artisanes, Restauratrices, Conteuses, Élues, Enseignantes… Mais aussi des œuvres et actions initiées par des hommes qui ont à cœur de contribuer à cette Egalitée et ne se reconnaissent pas dans les injonctions virilistes et de domination auxquelles la société leur demande de répondre.
Par le biais de thématiques spécifiques en lien avec l’Egalitée nous proposons de :
> Accompagner les plus jeunes dans une société plus égalitaire
> Proposer des actions culturelles au grand public
> Réfléchir et échanger entre citoyen-ne-s acteur-trice de l’Egalitée
13 années d’expérience nous ont permis d’observer que la problématique de l’égalité femmes-hommes était rarement identifiée comme une valeur essentielle à notre société. Pourtant, cette problématique transversale est au coeur de nombreux enjeux incontournables du développement social.
La Fabrique de l’Egalitée porte sur une action développée par l’association DCDF31 : promouvoir l’égalité femmes-hommes par le biais d’actions de sensibilisation, de prévention et de formation sur le territoire du Muretain. Idéalement, ces actions prendront place dans un lieu de ressources et de convivialité identifié sur le territoire, dans lequel des outils et moyens d’information, de réflexion, de communication et de médiation seront diversifiés et adaptés à un large public (femmes, grand public, jeunes, enfants) ainsi qu’aux professionnels.