La Fabrique de l’Egalitée et l’économie sociale et solidaire (ESS)
13 années d’expérience nous ont permis d’observer que la problématique de l’égalité femmes-hommes était rarement identifiée comme une valeur essentielle à notre société. Pourtant, cette problématique transversale est au coeur de nombreux enjeux incontournables du développement social.
La Fabrique de l’Egalitée porte sur une action développée par l’association DCDF31 : promouvoir l’égalité femmes-hommes par le biais d’actions de sensibilisation, de prévention et de formation sur le territoire du Muretain.
Idéalement, ces actions prendront place dans un lieu de ressources et de convivialité identifié sur le territoire, dans lequel des outils et moyens d’information, de réflexion, de communication et de médiation seront diversifiés et adaptés à un large public (femmes, grand public, jeunes, enfants) ainsi qu’aux professionnels.
Ce projet prend appui sur des ressources locales pour créer une dynamique au service de l’égalité femmes-hommes, sous la forme d’un lieu culturel, convivial et citoyen.
La loi érige trois conditions comme principes fondateurs de l’ESS :
-
Assurer une gouvernance participative, non exclusivement liée aux apports en capital.
-
Limiter la lucrativité en orientant les excédents dégagés en faveur de l’activité et de son développement (lucrativité limitée).
-
Poursuivre un but autre que le seul partage des bénéfices : l’utilité sociale.
Les associations, coopératives, fondations et mutuelles sont présumées satisfaire ces conditions automatiquement, de par leurs statuts. Elles sont donc considérées comme faisant partie « de droit » de l’ESS. »
> Source
La Fabrique de l’Egalitée s’inscrit donc pleinement dans un projet d’économie sociale et solidaire (ESS)
« ENTREPRISE SOCIALE », UNE VOIE NOUVELLE, PORTEUSE D’AVENIR
« Souvent, dans l’esprit tant du décideur que du citoyen, le monde reste divisé en deux images caricaturales : d’un côté, des associations utiles et dévouées, mais « peu professionnelles » et subventionnées ; de l’autre, des entreprises « sérieuses » et performantes, mais peu soucieuses des enjeux sociaux et environnementaux. L’entrepreneuriat social remet en cause cette vision réductrice et dépassée. Il ouvre une voie nouvelle dans laquelle il est possible de conjuguer efficacité économique et utilité sociale, liberté et solidarité. Les entreprises sociales savent en effet combiner le sens de l’intérêt général, la performance et l’efficacité de la sphère économique avec la mobilisation et l’innovation des citoyens. Elles le font en apportant des réponses concrètes et novatrices aux besoins sociaux, aux besoins fondamentaux des personnes (être en bonne santé, travailler, se nourrir, se loger, se déplacer...). Comme toutes entreprises, elles doivent dégager des excédents, mais pour elles, le profit n’est pas une fin : c’est un moyen au service de leur projet social. Elles créent de l’emploi, innovent et partagent équitablement les richesses qu’elles produisent.
On trouve parmi elles des sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), des entreprises du bio et du commerce équitable, des entreprises d’insertion, des entreprises adaptées aux personnes handicapées, des sociétés coopératives et participatives (Scop), des entreprises associatives, etc. Elles évoluent dans le champ de « l’économie sociale et solidaire » (ESS) qui compte plus de 200 000 entreprises et 2 millions de salariés. »
> Source
La pré-incubation et l’incubation (juin 2016-janvier 2017) dans Catalis
Dispositif premier incubateur d’innovation sociale de Midi-Pyrénées nous a permis de bâtir les bases du projet et choisir les bons outils. La vocation de Catalis est de faire émerger et d’accompagner des projets innovants dans le domaine de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées, hors agglomération toulousaine.
> CATALIS