Prévention - La Fabrique de l'égalitée
16674
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16674,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
Pourquoi ?
PICTO-19
PrÇvention2

Parce que la prévention est un outil qui peut permettre de réduire les violences faites aux femmes, d’accéder à une égalité réelle et de construire un monde plus juste. L’ignorance est notre pire ennemie. Informer les jeunes et les adultes des réalités sociales peu ou mal relayées par les médias est une 1ère étape dans la prise de conscience et la construction d’un esprit critique et d’un choix de vouloir vivre dans une société plus égalitaire. La Fabrique de l’Egalitée s’est donnée pour mission de participer à l’information des jeunes afin qu’ils et elles soient en capacité de repérer ce qui peut être dangereux pour elles et eux.

 

La Fabrique les invitent ainsi à :

 

Questionner leurs relations : ce qu’on a le droit de faire ou pas, ce qui est acceptable pour l’un-e et qui ne l’est pas forcément pour l’autre.
Trouver des terrains d’entente : pour que chacun-e se retrouve à une place égalitaire, où ce n’est pas toujours le/la même qui a raison ou qui décide.

Comment ?

Par l’intervention auprès des jeunes :

Nos actions de prévention sur les relations filles-garçons s’adressent aux enfants et aux jeunes. Chaque âge a ses interrogations et nos outils s’adaptent à chacun.
Nous intervenons auprès des groupes (18 jeunes maximum) en milieu scolaire ou structure jeunesse, accueil de loisir, sur une durée d’1h30 minimum.
Des interventions en plus grand groupe sont envisageables, nous contacter

> Par la formation des professionnel-le-s de l’éducation et de l’animation

Nos outils

De 6 à 12 ans

La déclaration des droits des filles et des garçons

Filles/Garçons, le grand duel

– Quizz égalité

De 12 à 16 ans

Souriez, vous êtes clichés !

– Jeu de l’oie sur l’égalité femmes-hommes

– Histoires d’égaux

– Quizz égalité

De 14 à 18 ans

– Histoires d’égaux (relations filles-garçons, comportements sexistes)

– Jeu de l’oie – Câlins Malins (sexualités)

– Souriez, vous êtes clichés ! (stéréotypes)

– La lettre à Julie (relations amoureuses)

Pour tou-te-s :

Brainstorming, sur la thématique choisie : relations filles-garçons, orientation scolaire et professionnelle, sexualités …

Nos références

Agrée par le ministère de l’Education nationale N° MENE 1600402A

Depuis 2003, nous avons travaillé avec :
Les lycées Gabriel Péri, Urbain Vitry, Guinemer, Charles de Gaulles, Aragon, Rive Gauche, Stéphane Hessel, Victor Hugo, Eugène Mantel (31), Beaulieu Lavacant, Le Garos, (32), Pyrène, Mirepoix, Aristide Berges, François Camel (09), Louis Vicat, Gaston Monerville (46), L’Arrouza, Michelet(65), Les collèges Raymond Badiou, Jules Valles, Pablo Picasso, Du Bois de Labarthe, André Abbal, Antonin Perbosc, Daniel Sorano, de Bessières, Flora Tristan, Jacques Prévert, Jean Jaurès, Jean Rostand, Léon Blum, Les chalets, Louisa Paulin, Marcel Doret, …

 

Structures jeunesses

CLAE Bonhoure, CLAE Lakanal (Toulouse), Clae Pierre Fons, Vasconia, St Exupéry (Muret) PAJ Lavernose-Lacasse, CAJ Roquettes, CIJ Pinsaguel, Espace Jeunes Portet sur Garonne, Agora Pyrénées et Peyramont (Muret), CIJ de Saint Lys, Accueil de Loisirs de Eaunes, Oxyjeunes Blagnac, PAJ Pins Justaret, PIJ du Barcares.

Jeunes rencontrés
7183
  • Jeunes rencontrés

  • Par année