Miyazaki et Takahara au cinéma ABC ! - La Fabrique de l'égalitée
18116
post-template-default,single,single-post,postid-18116,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

« ELLES AURONT PEUT ÊTRE BESOIN D’UN AMI, OU D’UN SOUTIEN, MAIS EN AUCUN CAS D’UN SAUVEUR. » – H. MIYAZAKI

Hayao Miyazaki est le célèbre réalisateur japonais des chefs d’œuvre que sont Princesse Mononoké, Mon Voisin Totoro ou encore Le voyage de Chihiro. Mais saviez vous que Miyazaki sert la cause féministe, et ce depuis des années ?

Régulièrement salué par la critique pour ses personnages féminins forts et loin des traditionnels stéréotypes, le réalisateur a également encouragé l’embauche des femmes au Studio Ghibli tout en s’assurant de leur ascension professionnelle au sein même du studio.

Le Studio Ghibli est depuis sa création en 1985, considéré comme innovateur et avant-gardiste. Miyazaki lui a donné le nom d’un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caproni Ca.309 Ghibli, ce qui suggère sa volonté, dès le départ, d’entreprendre un travail éclaireur et pionner. C’est chose faite puisqu’aujourd’hui c’est exactement la réputation qu’ont les œuvres signées Ghibli.

 

Depuis 30 ans, leurs animations dénoncent les dérives d’un monde autour des thèmes de l’écologie, la violence liée à la guerre ou encore l’avancée technologique.

Avec Nausicää de la Vallée du vent, sorti en 1983, Miyazaki et Isao Takahata, révolutionnent le rôle féminin au cinéma.

Effectivement, en donnant le rôle principal d’une production à destination d’un large public à une femme et attribuant à celle-ci des caractéristiques considérées dans la mentalité patriarcale comme « viriles » : la force et l’indépendance notamment, ils instaurent un renouveau dans le domaine qui ne manquera pas de marquer les esprits… cette inversion sera reprise dans tout les films du Studio et n’empêchera absolument pas son succès national ni mondial !

 

Attention, il ne s’agit pas d’inverser les rôles féminins/masculins : les hommes sont également présents dans les histoires de Miyazaki, ils sont un soutien nécessaire au personnage principal…

 

Samedi 23 le cinéma ABC de Toulouse célèbre ces deux réalisateurs à l’occasion de projections exceptionnelles de Mon Voisin Totoro et le Tombeau des Lucioles !

plus d’infos ici