La sélection de La Fabrique de l'Egalitée Janvier 2020 - La Fabrique de l'égalitée
18352
post-template-default,single,single-post,postid-18352,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, tout d’abord nos meilleurs vœux pour cette année, on vous rappelle ce qu’est la sélection de DCDF31 ?

Chaque mois nous vous suggérons une liste parmi les sorties de films/séries ou de livres ainsi que nos coups de cœur selon les thématiques qui nous sont chères.

Nous vous invitons à partager avec nous vos avis et questionnements à propos de ces suggestions.

 

DCDF31 ne soutient pas forcément chaque opinion présentée dans ces ouvrages, mais l’important est de s’y intéresser et de partager!

 


Livre


Le consentement – Vanessa Springora

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin «  impérieux  » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables…

Retrouver le livre en version papier et en version numérique ici

Source: Grasset.fr


Films

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Bande annonce

Sortie prévue le 19/02/2020

Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l’une des aberrations de l’industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l’égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. 

Bande annonce

Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Bande annonce

Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

Bande annonce

Rencontre de l’actrice pour son rôle avec Claudie Haigneré, la 1ère femme française à être allée dans l’espace.


Séries sur Netflix

You

You est une série télévisée américaine développée par Greg Berlanti et Sera Gamble.
Il s’agit d’une adaptation de la dilogie littéraire de l’auteur américaine Caroline Kepnes qui met en scène le tueur en série, Joe Goldberg. La première saison adapte le premier roman, Parfaite, et la seconde sa suite, Les corps cachés.
Joe Goldberg est le gérant d’une modeste librairie à New York. Un jour, il fait la rencontre d’une cliente, Guinevere Beck. La jeune femme est un véritable coup de foudre pour Joe qui décide de la retrouver sur Internet.
Joe devient vite obsédé par Beck. Il l’observe et cherche à connaître chaque détail de sa vie sur les réseaux sociaux, notamment ses habitudes ou ses amis. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va tenter de renverser tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers de son chemin et élaborer un stratagème machiavélique pour la séduire.
La série aborde les thématiques de l’emprise, des violences (meurtres, violences conjugales, mensonges…), des troubles du comportement.
Attention si vous êtes sensibles!


Aj and the Queen
Alors qu’elle parcourt l’Amérique en camping-car, Ruby Red, drag queen, découvre un acolyte improbable en une jeune passagère clandestine de 10 ans au langage virulent. Une série qui retrace le parcours de Ruby Red/Ru Paul, et aborde également les thématiques sur le genre et l’acceptation.



Love alarm
Love Alarm s’inspire d’un webcomic écrit et illustré par Chon Kye-young.
Une application futuriste alertant l’utilisateur si quelqu’un dans son entourage éprouve pour lui des sentiments amoureux devient rapidement un phénomène social. Jojo se retrouve alors malgré elle au cœur d’un triangle amoureux avec un jeune homme dont elle commence à tomber sous le charme et un deuxième totalement fou d’elle. Love Alarm est avant tout une série romantique, qui passionnera les sériephiles sentimentaux grâce à ses personnages attachants.
Elle aborde également des thématiques sociétales liées au numérique et à ses conséquences sur les relations amoureuses.



Sex education
Sex education est une série télévisée britanniques en seize épisodes de 50 minutes créée par Laurie Nunn. Le jeune Otis, dont la mère est sexologue, refuse les questions ou conseils de celle-ci à propos de sa propre sexualité. Par un concours de circonstances, Otis se retrouve à aider la terreur du lycée, Adam. Témoin de cette thérapie improvisée, Maeve, une jeune rebelle qui vit sans parents et a des problèmes d’argent, propose à Otis de créer un cabinet de sexologie au sein du lycée.


• N’HÉSITEZ PAS A NOUS FAIRE SAVOIR CE QUE VOUS EN AVEZ PENSE •

Nous envoyer vos commentaires à egalitee@ducotedesfemmes31.fr

Source: Allociné