La sélection de La Fabrique de l'Egalitée Novembre/Décembre 2019 - La Fabrique de l'égalitée
18314
post-template-default,single,single-post,postid-18314,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

La sélection de DCDF31 c’est quoi ?

Chaque mois nous vous suggérons une liste parmi les sorties de films/séries ou de livres ainsi que nos coups de cœur selon les thématiques qui nous sont chères.

Nous vous invitons à partager avec nous vos avis et questionnements à propos de ces suggestions.

DCDF31 ne soutient pas forcément chaque opinion présentée dans ces ouvrages, mais l’important est de s’y intéresser et de partager!


Livres/BD


La ligue des supers féministes – Mirion Malle •
La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants des 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse: la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle…
Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout age (argumentaires, test de Bechdel…) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’age ou s’installent les stéréotypes sexistes.

Renversante – Florence Hinckel •
Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin, « parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

J’aimerais te parler d’elles – Sophie Carquain •
Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d’aujourd’hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu’elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l’audace d’élever la voix, d’agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes. Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l’illustration d’un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

Culottées: l’intégrale – Pénélope Bagieu •
Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.


Vidéos

Alliance sans stéréotypes – ‘The problem is not seeing the problem’ – ONU
Cliquez ici


Potty-Mouthed Princesses Drop F-Bombs for Feminism – FCKH8.com
Cliquez ici


Films

Made in Bengladesh – Rubaiyat Hossain

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

Bande annonce ici

.


Emissions

Infrarouge « Enfants de femmes battues: les oubliés » – France 2 •
Souvent oubliés et considérés comme des victimes collatérales, les enfants de femmes battues sont des rescapés. Lorsque leurs mères subissent des violences sous leurs yeux, la santé mentale et physique des enfants chancelle. Avec des séquelles souvent lourdes, parfois irréversibles. Cinq enfants devenus majeurs racontent la vérité du huis clos familial qui a meurtri leur enfance. Ils livrent leur lutte quotidienne pour détourner la colère qui gronde en eux.
Replay ici

Ça commence aujourd’hui « Crime contre les femmes: arrêtons les violences »
– France 2 •
Elles s’appelaient Chloé, Laura, Bernadette ou encore Hélène : elles font partie des femmes tuées par leur conjoint ou leur ex conjoint depuis le 1er janvier…
Replay ici



Presse – Articles / Faits divers

Une candidate de télé-réalité violée par son petit-ami dans l’émission.
lire l’article

1989, le premier féminicide à Montréal – Le Monde.
lire l’article


• N’HÉSITEZ PAS A NOUS FAIRE SAVOIR CE QUE VOUS EN AVEZ PENSE •

Nous envoyer vos commentaires à egalitee@ducotedesfemmes31.fr