Suggestions de programmes télévisés, sorties de films ou de livres ainsi que nos coups de cœur selon les thématiques qui nous sont chères.
A partager sans modération!
Qu’est ce qu’on lit cette semaine ?
« Tant d’hommes sont sexistes sans même s’en rendre compte. »
Avec « Descente au cœur du mâle » paru au début du mois de mars 2018, Raphaël Liogier invite les hommes en général, mais surtout ceux qui sont persuadés d’avoir un comportement exemplaire envers les femmes, à l’introspection. Effectivement, fort de son expérience de sociologue et philosophe, Raphaël Liogier fait dans son ouvrage, état des différentes façons de perpétuer, bien souvent inconsciemment, les stéréotypes sexistes… son interview par Le Temps ici
Mais aussi…
Actrice, réalisatrice, femme engagée, Delphine Seyrig (1932-1990) refuse toute sa vie de se laisser enfermer dans un rôle ou une image. S’inventer, se trouver, se réinventer fut sa raison de vivre. Égérie et amante de Resnais, reine du théâtre parisien dans les années 1960, admirée de Truffaut comme de Duras, Fée des Lilas dans le Peau d’âne de Demy et Jeanne Dielman chez Akerman, Delphine Seyrig a un parcours hors du commun. Au faîte de sa gloire, elle s’engage dans les luttes féministes. Dignes d’une héroïne de Stendhal, son goût de la liberté, son audace prête à toutes les aventures, son refus du tiède, son exigence et son élégance donnent à sa vie tout son romanesque. C’est cette vie riche et inspirante que retrace, pour la première fois, cette biographie passionnante et richement documentée, qui a pour fond la vie sociale, intellectuelle, théâtrale et cinématographique de son époque. Avec, de surcroît, un très beau portrait de femme. Mireille Brangé, normalienne, est spécialiste des relations entre les écrivains et le cinéma, auxquelles elle a consacré un livre, La Séduction du cinéma (Champion, 2014).
Sur ARTE (disponible en replay sur le site internet pendant 7 jours) :
Samedi 19 mai
-23h40 Square salon / Les Européennes : la grande inégalité : Si les avancées de la condition féminine sont indéniables, il reste énormément à faire pour que les droits des femmes rejoignent ceux des hommes. Nos invités proposent de nouvelles pistes : l’avocate Ophélie Omnès, la sociologue Paula-Irene Villa, le réalisateur Patric Jean, la guitariste de flamenco Antonia Jiménez-Arenas, le philosophe Raphaël Liogier, l’acteur-réalisateur David Hugo Schmitz.
Samedi 26 Mai
-00h00 1968 en Super 8 : féminisme, droits civiques et barricades : Alors que Debra Barnes, une étudiante du Missouri, s’envole pour Atlantic City, dans l’espoir de devenir la nouvelle Miss Amérique, des militantes féministes new-yorkaises s’apprêtent à saboter la compétition..
! N’HÉSITEZ PAS A NOUS FAIRE SAVOIR CE QUE VOUS EN AVEZ PENSE !
Nous envoyer vos commentaires à egalitee@ducotedesfemmes31.fr