EPIDE de Toulouse : Un cadre citoyen pour les décrocheurs scolaires - La Fabrique de l'égalitée
18047
post-template-default,single,single-post,postid-18047,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Cette semaine La Fabrique de l’Egalitée œuvrait à l’EPIDE

Grâce à son fameux Jeu de l’oie de l’égalité, les jeunes volontaires ont pu évaluer leurs connaissances à propos de l’égalité hommes-femmes et s’interroger sur cette thématique.

 

ViàOccitanie était également présent pour réaliser un reportage :

Les EPIDE (Etablissements Pour l’Insertion Dans l’Emploi) sont des structures accueillant des jeunes de 18 à 25 ans en rupture avec le système d’apprentissage. Accueilli-e-s en internat, dans un cadre d’inspiration militaire, ces jeunes, qu’on appelle des « volontaires », sont accompagné-e-s pour construire un projet professionnel. Au-delà des enseignements classiques qui vont leur permettre d’acquérir une formation, c’est surtout la dimension citoyenne qui fait la spécificité de ces EPIDE. La Fabrique de l’Egalitée intervient régulièrement à l’EPIDE de Toulouse, 19e centre ouvert en France, depuis avril 2017. 

A l’apprentissage de la discipline s’ajoute une sensibilisation aux grands enjeux de la citoyenneté, en misant sur l’échange et des méthodes ludiques.

Ce jour-là, Clarisse et Camille de l’association DCDF La Fabrique de l’Egalitée proposent un jeu de l’oie géant pour réfléchir aux inégalités hommes/femmes. 

Depuis de nombreuses années, l’association Du Coté des Femmes de Haute-Garonne développe des actions de prévention auprès des jeunes publics et de sensibilisation pour tout-e-s visant à prévenir les violences et comportements sexistes et à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.

Ainsi, La Fabrique de l’Egalitée propose ce type d’intervention et bien d’autres modules de formation et prévention…