La sélection de La Fabrique de l'Egalitée - La Fabrique de l'égalitée
18009
post-template-default,single,single-post,postid-18009,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

La sélection de DCDF31 c’est quoi ?

Chaque semaine nous vous suggérons une liste parmi le programme télévisé, les sorties de films ou de livres ainsi que nos coups de cœur selon les thématiques qui nous sont chères.

Bien sur nous vous invitons à partager avec nous vos avis et questionnements à propos de ces suggestions.

 

DCDF31 ne soutient pas forcément chaque idéologie présentée dans ces ouvrages, mais l’important est de s’y intéresser et de partager!

Semaine du 19 au 25 mars 2018…

 

Sur ARTE (disponible en replay sur le site internet 7 jours) :

Qu’est ce qu’on regarde Mardi 20 ?

 

– 13h Eva Joly, une Européenne de combat : retours sur son parcours et ses projets, entre échec, persévérance et évolution : comment a-t-elle affronté l’adversité pour ses convictions ?

 

-23h50 Inde-Pakistan : deux femmes contre le fondamentalisme : dans ce documentaire presque photographique, la réalisatrice pakistanaise Sabiha Sumar et l’actrice franco-indienne Kalki Koechlin (star de Bollywood) observent les ravages de l’islamisme au Pakistan et alertent sur les dangers du fanatisme hindou en Inde. Parcourant leurs pays respectifs, les deux femmes recueillent des témoignages précieux, donnant la parole aux élites depuis leur palais, mais aussi à la majorité silencieuse dans les rues de Bombay.

 

– 00h50 Venues d’ailleurs : portraits émouvants de trois femmes « venues d’ailleurs » (Guinée, Bulgarie et Colombie) qui ont choisi la France. Houlematou, Mariya et Xiména partagent avec nous, leurs ardus parcours, finalement exemplaires, malgré la nostalgie et le déracinement.

Mariya et Xiména

Vendredi 23

– 23h05 Pin-up : la revanche d’un sex-symbol : et si la pin-up était devenu un symbole féministe ? En archives et à travers les interviews d’auteures et de pin-up modernes, ce documentaire interroge l’histoire d’un corps féminin idéalisé, inventé par les hommes puis réinvesti par les femmes.

Et ce week end?

Samedi 24

-20h50 Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français : de sa naissance en Martinique à son décès au château de Malmaison, retour sur la vie mouvementée de Joséphine de Beauharnais, l’égérie de Napoléon 1er, celle qui fit de lui un Empereur.

 

-21h40 Lola Montez et son roi : portrait de la danseuse, courtisane et femme fatale du XIXème siècle décidé à s’octroyer une liberté de vie et de meurs que l’on refusait alors aux femmes.

 

Ces deux documentaires seront également diffusés dimanche 25  à 15h45 et 16h40.

Joséphine de Beauharnais

Sur LCP :

Lundi 19

-20h30 femmes contre Daesh : Face à l’organisation terroriste Daech, des centaines de jeunes femmes kurdes ont pris les fusils. Elles se battent tous les jours, en première ligne sur le front. Armées de leur courage, de leur détermination et de leurs « youyous », elles font fuir les djihadistes. Viyan, 25 ans, snipeuse, est l’une des plus jeunes commandantes de la guérilla. A la tête d’un centre d’entraînement, Ararat, 25 ans également, forme les recrues féminines. La documentariste les suit dans leur quotidien, sur le front, dans leurs bases, dans leurs villages natals. Ces combattantes font part des raisons de leur engagement, de la réalité de leur combat et des souffrances physiques et morales qu’il implique.

Le livre de la semaine :

 

Nous sommes tous des féministes, par Chimamanda Ngozi Adichie :

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. »

Un ouvrage dans lequel Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

! N’HÉSITEZ PAS A NOUS FAIRE SAVOIR CE QUE VOUS EN AVEZ PENSE !

 

Nous envoyer vos commentaires à egalitee@ducotedesfemmes31.fr