Portrait, Roland POUSSE - La Fabrique de l'égalitée
17973
post-template-default,single,single-post,postid-17973,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
201105062088-blackwhite
Crédit photo
Portrait – Roland POUSSE – Directeur des Affaires Culturelles à Muret

Roland Pousse est directeur des Affaires Culturelles à Muret, son travail consiste en la coordination des artistes, des médias et des ressources en un projet donné. Nouvelle ici et alors qu’il s’en va prendre sa méritée retraite prochainement, j’ai voulu le rencontrer. Monsieur Pousse est une figure à Muret, et pour notre association, il est un soutien fort : voila la raison pour laquelle je vous parle de lui aujourd’hui.

Passionné, actif, doué et généreux, Roland Pousse est un homme  aux multiples facettes : il étudia d’abord la biologie, féru de vertébrés aquatiques en milieu montagnard (oui oui!) il y passe tout le temps qu’il peut. À coté de cela il est très impliqué dans la vie associative, c’est quelque chose qui ne le quittera d’ailleurs jamais puisqu’où qu’il aille, il prend part à un projet (il fut surveillant dans des collèges et des lycées, accompagnateur de jeunes en difficulté dans leurs insertions professionnelles mais aussi sociales, etc), et le sublime… venons en aux faits :

La carrière culturelle de Roland débute véritablement en 1986 au centre culturel de Colomiers, il y gère la partie relative aux spectacles vivants. Comme partout où il ira, il y fit naitre et s’encrer une initiative, ici ce fut le fameux festival de la Bande-Dessinée en 1987.

Il travailla au total dans 5 villes, et chacune d’entre elles, en ce contexte de rétrospective sur sa carrière, lui évoque une réussite : à Lavelanet il participe à l’élaboration et à la diffusion du festival de jazz « Jazz’Velanet » ; à Moissac il contribua à l’acquisition du label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2012 ; en 2013 il soutient la valorisation par la mémoire de la Bataille de Muret de 1213 en important cette riche culture au musée Clément Ader. (Comment ça vous ne connaissez pas ?) Enfin, il donne des cours de médiation à l’Université Jean Jaurès de Toulouse où il aide les étudiants à comprendre comment monter un projet et l’inscrire dans une problématique, le rendre utile.

Roland Pousse est fort d’une constante essentielle : ce qui prime pour lui c’est l’éducation et l’accès à la culture, une démarche qu’il lie aux échanges et au respect. Dans chacun des projets  culturels qu’il mène, il veille à y intégrer une réalité sociale. Il explique effectuer une observation quasiment scientifique face à une situation, par exemple, dans le cas d’une programmation d’un événement il vérifie systématiquement qu’elle soit égalitaire : qu’il y autant d’hommes que de femmes notamment.

Pour finir, je voudrais adresser un grand merci à lui pour tout ce qu’il a fait pour notre association « Du Coté des Femmes ». Sa contribution aux deux éditions du festival « Des Elles pour l’Égalité »  (2016 et 2017) fut essentielle à la réalisation de tels événements, tout au long de l’élaboration de ces derniers, ses précieux conseils et son expérience nous ont été déterminant.

 

MERCI !

 

-Rini