Peut-être en revenant sur notre site récemment certain-e-s d’entre vous se sont étonné-e-s que nous n’ayons pas encore parlé des affaires de harcèlement et d’agressions sexuelles qui bouleversent les média et notre société et dont les nombreuses réactions publiques sont peut-être en train de faire avancer à grand pas la lutte contre les violences faites aux femmes.
Peut-être vous êtes-vous demandé de quelle manière nous allions réagir en vous doutant bien qu’à la Fabrique, tout ceci ne nous laissait pas indifférentes.
Oui, nous sommes ravies que les médias relaient autant les paroles des femmes qui ont subi et subissent encore du harcèlement, que ce soit sur leur lieu de travail, dans l’espace public, au sein de leur famille, de leur groupe d’amis, de leur club de sport…de leur couple !
Oui, nous saluons la réaction immédiate de Marlène SHIAPPA à la parution de la une des Inrocks du 10 octobre dernier,
Oui, nous espérons que cette vague de prise de conscience ne retombe pas comme un soufflé et que les lois mais plus encore, les mentalités vont évoluer pour que cessent l’impunité et la croyance que les femmes sont des objets, des butins!
Ces derniers jours, de nombreuses interventions ont eu lieu sur les différents média et nous souhaitions plus qu’un long discours vous faire part de quelques-unes qui nous ont émues et que nous soutenons.
Il y a entre autres, les chroniques de Nadia DAAM, Sofia ARAM, Guilia FOIS, ou Raphael ENTHOVEN, mais aussi ce sketch de l’humoriste Verino sur sa chaîne YouTube.
Voilà ce que nous souhaitions relayer en réaction à ces événements : les interventions pertinentes de ceux et celles qui sont devenu-e-s (ou qui l’étaient déjà) des fabricant-e-s de l’Egalitée. Il y en a encore beaucoup d’autres, n’hésitez pas à nous les faire connaitre !